mercredi 7 novembre 2007

Plaidoyer pour l'éradication des pratiques discriminatoires au Niger
NIGER - 29 octobre 2007 - APANEWS
L'association nigérienne de lutte contre l'esclavage « Timidria » a appelé lundi à l'émergence d'une synergie d'actions contre les pratiques ''rétrogrades'' et l'éradication de l'esclavage dans le pays, a appris APA de source autorisée.
« Notre démarche vise à créer les conditions d'une meilleure synergie des efforts pour enrayer le phénomène de l'esclavage au Niger » a dit Ilguillas Weila, le président de « Timidria », à la clôture des travaux d'un atelier de formation sur « les stratégies d'éradication de l'esclavage et les pratiques discriminatoires au Niger ».
« L'esclavage est une réalité au Niger où elle est entretenue par certaines pratiques ancestrales qui ont cours dans quelques régions et dans certaines communautés », a-t-il rappelé.
Ces réminiscences, a-t-il indiqué, s'expliquent par l'acceptation de la situation par les victimes qui n'ont pas souvent de moyens matériels pour assurer leur propre survie, en dehors du système.
« Avec l'avènement de l'Etat de droit, le Niger a fait un choix très clair en faveur des principes et des valeurs universelles qui fondent les sociétés démocratiques, à savoir la liberté, l'égalité et le respect des droits de la personne humaine » a précisé Seidou Maazou, secrétaire général du ministère nigérien de la justice.
Maazou a énuméré les actions entreprises par le gouvernement nigérien en vue d'éradiquer les pratiques esclavagistes, rappelant la condamnation à mort par la Cour d'assises de Tahoua, en 2000, de deux personnes accusées de pratiques esclavagistes. Il a invité les acteurs de la société civile nigérienne à s'investir pleinement dans la lutte contre l'esclavage.
Au Niger, une loi criminalise l'esclavage qui est « puni d'une peine d'emprisonnement de 10 à 30 ans et d'une amende allant de 1.000.000 à 5.000.000 FCFA ».
Selon une enquête réalisée en 2003 pour le compte de « Timidria », on dénombre 870.363 esclaves répartis entre six des huit régions du Niger, à l'exception de la Communauté urbaine de Niamey (la capitale) et de Diffa, dans l'extrême est du pays.
Tous droit de reproduction et de représentation réservés

Aucun commentaire: