mardi 28 octobre 2008

CEDEAO : L'Etat du Niger condamné dans une affaire d'esclavage
La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a condamné, lundi, l'Etat du Niger à verser 10 millions de francs CFA pour préjudices subis dans une affaire d'esclavage d'une jeune Nigérienne du nom de Hadiza Mani Koraou.

La cour a reconnu que la jeune fille a été victime d'esclavage et a rendu l'Etat du Niger "responsable de l'inaction de ses services administratifs et judiciaires", selon l'arrêt lu par la présidente de cette cour, Mme Aminata Sanogo.

La plaignante, Hadiza Mani Koraou, 24 ans, a été vendue à l'âge de 12 ans pour 240.000 FCFA, par un esclavagiste touareg de la région de Konni (centre du pays).

Elle réclamait 50 millions de FCFA à l'Etat du niger.

La Cour de la CEDEAO a demandé à l'Etat du Niger de lui verser 10 millions de FCFA pour préjudices subis.

Soutenue par l'Association de lutte contre l'esclavage "Timidria" et l'ONG "Anti-slavery international", Hadiza Mani Koraou a d'abord saisi les tribunaux locaux. Après avoir gagné son procès en première instance, elle a été déboutée en appel. Sur demande de Timidria, la Cour de justice de la CEDEAO s'est déplacée à Niamey en avril dernier pour rejuger l'affaire.

"Le gouvernement du Niger est disposé à respecter le verdict de la cour", a promis le ministre nigérien de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur, Saidou Hachimou.

"J'avais le sentiment que si les administrations judiciaires nigériennes fonctionnaient normalement, il n'y aurait pas eu besoin de faire déplacer une juridiction internationale pour rejuger cette affaire", a déclaré, pour sa part, l'avocat de la victime, Me Chaïbou Kader.

Panapress

Aucun commentaire: